Mammographie

accès
résultats

prendre
rendez-vous

accès
médecins

Descriptif de l’examen

La mammographie est un examen radiologique des seins permettant d’obtenir des images du sein à l’aide de Rayons X. La quantité de rayons X est faible, le matériel utilisé permettant de diminuer l’exposition aux rayonnements.

L’examen peut être réalisé en cas de symptôme découvert par la patiente ou par son médecin ( palpation d’une masse dans le sein, écoulement du mamelon, rougeur cutanée…) ou dans le cadre du dépistage du cancer du sein.
Il permet de diagnostiquer la plupart des anomalies bénignes ou malignes du sein.

Il n’y a pas de préparation particulière avant la réalisation de l’examen mais il est préférable de ne pas appliquer de produits sur la peau ( crème, lait de toilette, parfum..), de ne pas porter de bijoux , et de préférer un haut avec une jupe ou un pantalon plutôt qu’une robe afin d’être plus à l’aise.

Préparer votre examen

I

la liste écrite des médicaments que vous prenez,

I

VOTRE ORDONNANCE

 prescrite par votre médecin traitant

I

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

 en cours de validité

I

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

 en cours de validité

I

VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

 mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

I

VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

si besoin

I

VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

si besoin

I

tous vos résultats d’analyses de sang.

I

VOS ANCIENS EXAMENS

si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

Ou pratiquer cet examen ?

Centre de Radiologie DE BLAGNAC

2 Avenue de Cornebarrieu
31700 Blagnac

Du Lundi au Vendredi

de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Le Samedi de 8h00 à 12h00

rxblagnac@yahoo.com

05 34 36 94 94

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Une manipulatrice en électroradiologie vous prendra en charge et vous demandera la prescription de l’examen et vos anciennes mammographies nécessaires à l’interprétation de votre examen, afin de détecter des modifications pouvant traduire une anomalie.

Pendant l’examen

L’examen est réalisé debout , torse nu. Chaque sein est comprimé entre deux plaques par une compression douce et adaptée pendant quelques secondes afin d’améliorer la qualité des images obtenues.
L’examen de base consiste à prendre deux clichés de chaque sein en incidence de face et en incidence oblique. Des clichés complémentaires sont parfois nécessaires pour cibler une anomalie.
Dans certains cas il pourra être réalisé une acquisition en 3D volumique ( tomosynthèse ) permettant de préciser une anomalie ou d’éliminer une fausse image.
L’examen dure environ 5 minutes

Après l’Examen – Résultats

Le radiologue analyse ensuite les clichés et pourra dans certains cas compléter l’examen par une échographie des seins.
En cas d’anomalie, le diagnostic définitif sera en général apporté dans un deuxième temps par une biopsie.

Informations importantes

Existe-t-il d'autres examens du sein ?

Dans certaines circonstances très particulières, une Imagerie par Résonance Magnétique du sein pourra être demandée ; elle nécessite les mêmes précautions et recommandations que pour toute exploration par IRM.

Toute allergie (asthme par exemple), toute réaction aux produits iodés (souvenir d’un examen radiologique mal toléré) doit être signalée au médecin avant le début de cet examen. Il est toutefois rarissime qu’une telle injection déclenche des réactions allergiques.

Dans d’autres cas il peut être proposé souvent après consultation multidisciplinaire la réalisation de prélèvements sous guidage échographie, mammographique sur table dédiée ou sous IRM. Il s’agit de réaliser des prélèvements localisés de tissu mammaire après anesthésie local et asepsie rigoureuse. Ces prélèvements permettent de procéder ensuite à une analyse histologique très fiable mais aussi de rechercher la présence de récepteurs hormonaux nécessaires à la classification des tumeurs.

Qu'est-ce qu'une ponction ?

Il s’agit d’un geste simple, rapide, sans danger, pouvant être guidé par l’échographie et qui permet de faire à l’aide d’une aiguille fine un prélèvement. Celui-ci sera envoyé en laboratoire pour analyse au microscope.

Parfois, en cas d’inflammation de votre sein, c’est du liquide qui pourra être retiré à la recherche de germes. Dans d’autres cas, on videra un kyste gênant ; ce geste permettra souvent un assèchement définitif du kyste.

Y-a-t-il des risques ?

La mammographie utilise des rayons X. L’irradiation lors de cet examen est très faible, son effet sur la santé est quasi nul compte tenu du rapport bénéfices/risques. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Est-ce douloureux ?

Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?

Pour vos demandes de rendez-vous, reportez-vous à la rubrique "rendez-vous".

Vous souhaitez contactez le centre de :

1 + 12 =