Echographie

accès
résultats

prendre
rendez-vous

accès
médecins

Descriptif de l’examen

L’échographie permet de visualiser les organes situés au niveau de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, fois, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux). L’échographie permet aussi de visualiser les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le cœur. Grâce à l’échographie il est possible de détecter une infection, une malformation ou une tumeur. Enfin il est possible grâce a l’échographie de guider un prélèvement en profondeur.

Dans le cadre d’une grossesse, elle permet d’étudier la vitalité et le développement du fœtus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant.

Le principe de l’échographie consiste à appliquer une sonde contre la peau en regard de l’organe à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont renvoyés sous la forme d’un écho. Ce signal une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.

Où pratiquer cet examen ?

Centre de Radiologie DE BLAGNAC

2 Avenue de Cornebarrieu
31700 Blagnac

Du Lundi au Vendredi

de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Le Samedi de 8h00 à 12h00

rxblagnac@yahoo.com

05 34 36 94 94

Centre de Radiologie de Grenade

4 Avenue du Président Kennedy
31330 Grenade

Du Lundi au Vendredi

de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 18h30

Fermé Le Samedi

secretairegrenade31@yahoo.com.

05 61 82 69 10

Préparer votre examen

I

la liste écrite des médicaments que vous prenez,

I

VOTRE ORDONNANCE

 prescrite par votre médecin traitant

I

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

 en cours de validité

I

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

 en cours de validité

I

VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

 mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

I

VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

si besoin

I

VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

si besoin

I

tous vos résultats d’analyses de sang.

I

VOS ANCIENS EXAMENS

si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

A votre arrivée signalez-vous à l’accueil, on vous fera ensuite patienter en salle d’attente puis vous serez pris en charge. On vous indiquera un vestiaire pour vous dévêtir en vous précisant les vêtements à enlever.

Lors de la prise du rendez-vous, les secrétaires médicales vous auront précisé les conditions particulières liées à votre examen :

  • Pour les échographies abdominales et digestives (foie, voies biliaires, vésicule, pancréas… ), il faut être à jeûn de 4 à 6 heures (vous pouvez cependant prendre vos médicaments habituels). Il faut également s’abstenir de fumer.
  • Pour les échographies pelviennes ( vésicale, prostatique, utérus et ovaires…),veillez à venir la vessie bien pleine (boire abondamment avant l’examen au moins 1 litre d’eau).
  • Pas de précaution particulière pour les autres échographies (mammaire, cervicale, musculaire, thyroïdienne…).

Pendant l’examen

Vous serez allongé sur une table d’examen.

Pour améliorer le contact avec la sonde et la qualité des images, un gel sera appliqué sur votre peau. L’échographiste placera la sonde en regard de la région a examiner. Il vous demandera de vous tourner sur le côté, de prendre de l’air, ou de souffler profondément, ou encore de bloquer la respiration. Parfois pour une étude plus précise de certains organes (vessie, prostate, ovaires, utérus) la sonde sera introduite dans les voies naturelles (anus, vagin).

C’est un examen rapide qui dure entre 10 et 20 minutes maximum.

Résultats

Le médecin radiologue commentera les images pendant l’examen. Son compte-rendu définitif vous sera remis ou sera adressé à votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Celui-ci pourra vous commenter les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

Informations importantes

Est-ce douloureux ?
L’examen n’est pas douloureux
Est-ce un examen long ?
La durée de l’examen peut varier selon l’indication et en fonction d’eventuelles difficultés techniques. L’examen est réalisé par un radiologue ou un manipulateur en électroradiologie médicale, sous le contrôle d’un radiologue.
Contre-indications
Aucune contre-indication n’est reconnue à la réalisation d’une échographie, seule des circonstances techniques particulières (handicap par exemple) pouvant gêner la réalisation de l’acte qui reste toujours possible en adaptant au besoin les conditions de réalisation.
Faut-il injecter un produit ?
Dans la très grande majorité des cas, l’examen est réalisé sans injection (piqûre).
L’injection intra-veineuse d’un produit à base de microbulles est néanmoins possible. Au moment de l’injection, de rares sensations, de froid par exemple, peuvent être ressenties au point d’injection ou le long de la veine. Des complications plus sérieuses, de type allergique, n’ont été qu’exceptionnellement décrites.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?

Pour vos demandes de rendez-vous, reportez-vous à la rubrique "rendez-vous".

Vous souhaitez contactez le centre de :

15 + 13 =