IRM

accès
résultats

prendre
rendez-vous

accès
médecins

Descriptif de l’examen

L’iRM est une technique d’Imagerie basée sur la résonance magnétique nucléaire ( Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire).

Une onde de radiofréquence est envoyé par la machine sur la partie du corps à explorer.Cette onde va faire basculer les protons des atomes transitoirement.Une fois l’onde reçue,les protons vont se repositionner sur leur orbite d’origine autour de l’atome.En se repositionnant, ils libèrent une énergie.C’est cette énergie qui va être captée par la machine et convertie en une image anatomique grâce à un traitement informatique.

Il n’y a aucune irradiation ni radioactivité avec cette technique qui fonctionne avec les champs magnétiques,comme des aimants.

Quelles sont les contre-indications
de l’IRM ?

Si L’IRM s’avère un outil de diagnostic sûr,de par son caractère non invasif, il est toutefois essentiel d’écarter tout risque de complications,en respectant un certain nombre de contre-indications à l’examen.

En effet,l’aimant de la machine IRM produit un puissant champ magnétique de l’ordre de 1,5 Tesla. De ce fait,en présence d’objets métalliques pouvant se trouver dans l’organisme du patient, il peut induire des risques de déplacements de ces pièces, d’échauffement des tissus ou d’artéfacts.

Les contre-indications absolues:

  • Certains dispositifs médicaux implantables :
  • Pace-makers non compatibles avec l’IRM.
  • Défibrillateurs cardiaque implantables non compatibles.
  • Neurostimulateurs implantés.
  • Implants auditifs .
  • Pompes à insuline.
  • Les clips vasculaires ferromagnétiques intra-cérébraux.
  • Les corps étrangers métalliques ,en particulier intra-occulaires, ou situés à proximité de zones à risque ( notamment chez les personnes ayant travaillé dans des travaux de métallurgie-meulage ou soudage) .Cela peut avoir des conséquences graves voire irréversibles sur vos yeux . En cas de doute,une radiographie du crâne sera prescrite avant l’IRM pour détecter la présence d’éclats métalliques.

Les contre-indications relatives :

  • Les trois premiers mois de la grossesse.
  • Implants métalliques divers :tout dépend de la nature de l’implant ( ferromagnétique ou non ) et de sa localisation. Exemple : éclats d’obus ou balle n’ayant pas encore été enlevés, piercings ( qui devront être retirés ou du moins recouverts d’une compresse pour atténuer les effets)
  • Claustrophobie extrême..
  • Exploration IRM post-opératoire : après mise en place d’implants passifs, non ferromagnétiques, l’IRM peut être effectuée immédiatement.
    Pour des implants légèrement ferromagnétiques ( stent,coils,filtres) il convient d’attendre 6 à 8 semaines avant d’effectuer une IRM.
  • Eclats métalliques,en fonction de leur caractère ferromagnétique et de leur situation anatomique : risque de déplacement et d’échauffement.
  • Dispositifs transdermiques ( patchs) : risque de brûlures lorsqu’ils sont situés dans la zone concernée par l’exploration.

Préparer votre examen

I

la liste écrite des médicaments que vous prenez,

I

VOTRE ORDONNANCE

 prescrite par votre médecin traitant

I

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

 en cours de validité

I

VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE

 en cours de validité

I

VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER

 mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant

I

VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE

si besoin

I

VOTRE ATTESTATION D'ACCIDENT DE TRAVAIL

si besoin

I

tous vos résultats d’analyses de sang.

I

VOS ANCIENS EXAMENS

si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)

Où pratiquer cet examen ?

Clinique du Parc

33, Rue des bûchers
31000 Toulouse

HOPITAL DES ENFANTS

330 Avenue de Grande Bretagne
31300 Toulouse

Prise de rendez vous

Blagnac : 05 34 36 94 94 

Grenade : 05 61 82 69 10

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

  • Un questionnaire vous sera remis le jour de l’examen que vous devrez remplir avec soin pour écarter toute contre-indication.
  • La réalisation d’une IRM sans ou avec injection ne nécessite pas d’être à jeun.
  • Si vous êtes allergique au Gadolinium, à l’Iode ou à d’autres allergènes une prémédication anti-allergique pourra vous être prescrite (soit par votre médecin traitant, soit par nos soins lors de la prise de rendez-vous).
  • D’autres précautions et contre-indications existent vis à vis des injections de Gadolinium (insuffisance rénale, allaitement en cours etc…). Elles sont spécifiées sur le questionnaire qui vous sera remis à votre arrivée dans le service que vous devrez lire et remplir consciencieusement..

Pendant l’examen

  • Après vérification du questionnaire que vous aurez lu et consciencieusement rempli, et retrait de tout élément métallique que vous pourriez porter (bijoux,montres,clefs,porte-monnaie,carte de crédit ou de transport,téléphone portable), vous serez placé allongé dans l’aimant.
  • Certains examens nécessitent un injection intraveineuse ,le plus souvent au pli du coude.
  • On vous fournira des boules Quiès ou un casque musical (la machine fait beaucoup de bruit).
  • Votre coopération est importante : vous devrez essayer de rester parfaitement immobile; dans certains cas,nous vous dirons au micro quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
  • Dans tous les cas,l’équipe médicale se trouve tout près de vous derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler,vous pourrez utiliser une sonnette que l’on placera dans votre main.
  • L’examen dure en moyenne entre 10 et 20 minutes selon les explorations.
  • Vous pourrez obtenir d’autres précisions sur l’IRM en consultant la fiche d’informations éditée par la Société Française de Radiologie.

Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images devront être ensuite analysées plus attentivement sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Informations importantes

Si vous avez plus de 65 ans

il vous sera demandé de faire vérifier votre fonction rénale (résultats récents d’une prise de sang avec dosage de la créatinine et clairance).

Si vous avez moins de 65 ans

vous devrez signaler entre autres lors de la prise de rendez-vous , tout facteur de risque d’une éventuelle insuffisance rénale (Diabète, myélome, insuffisance cardiaque-rénale-hépatique, maladie chronique grave évoluée…).

En fonction de cette maladie sera préconisée ou non, un contrôle de votre fonction

rénale.

Corps étranger métallique

vous devrez spécifier toute éventuelle présence de corps étranger métallique dans votre corps.

Dans certains cas, on vous proposera de réaliser des radiographies (de la tête le plus souvent) pour vérifier la présence éventuelle d’un corps étranger métallique (dans l’œil par exemple).

Si vous êtes allergique à certains contrastes ou médicaments

 si vous avez un terrain allergique (asthme allergique, eczéma, antécédent d’œdème de Quincke etc.…), vous devrez impérativement le signaler à la prise de rendez-vous.

Une prémédication antiallergique vous sera alors prescrite (médicaments que vous devrez prendre la veille et le jour de l’examen).

Cette prémédication peut aussi vous être prescrite par votre médecin traitant.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?

Pour vos demandes de rendez-vous, reportez-vous à la rubrique "rendez-vous".

Vous souhaitez contactez le centre de :

5 + 13 =